– Communiqué de presse –
Enda O’Coineen, 63 ans, en a fini samedi dernier avec l’Océan Pacifique, un vent ultra puissant, une mer formée et quelques difficultés techniques à bord de l’IMOCA « Le Souffle du Nord – Team Ireland ». Après plus de 4500 milles de navigation depuis la Nouvelle-Zélande, le navigateur évolue désormais dans l’Atlantique. Il débute une nouvelle longue navigation mais dans des conditions bien plus agréables. Cap sur les Sables d’Olonne… puis Dunkerque ! Le marin irlandais partage avec beaucoup d’envie et un véritable plaisir son aventure avec ceux qui le suivent, notamment des nordistes de plus en plus nombreux à engranger des milles solidaires sur le site internet www.leretourdumonde.com. Parmi eux, des collaborateurs d’entreprises qui se mettent en mouvement. Ils viendront jeudi soir, à l’occasion d’une soirée spéciale organisée par Le Souffle du Nord, partager leurs bonnes pratiques pour réussir à enclencher l’action solidaire dans son entreprise.
A l’occasion de son (re)Tour du Monde, Le Souffle du Nord a lancé un grand défi collectif : celui de convertir les 13 000 milles à parcourir pour le bateau en 13 000 symboles d’engagements concrets et utiles sur la région des Hauts-de-France. L’occasion de donner de la visibilité aux actions menées par les associations mais aussi les citoyens, institutions, écoles ou encore entreprises.
Voici quelques exemples de collaborateurs d’entreprises engagés au sein de la communauté du Souffle du Nord : Qualimétrie, société spécialisée dans les études marketing et l’expérience « client », s’engage depuis 2016 dans des initiatives solidaires et positives. « Lors d’une convention, nous avons découvert Le Souffle du Nord et Le Projet Imagine, et nous sommes plusieurs collaborateurs à avoir décidé de nous impliquer auprès d’associations nordistes solidaires ! » explique Morgan Geldof de Qualimétrie. « Lors du Vendée Globe, nous avons soutenu Thomas Ruyant et nous avons commencé à mener des actions concrètes, comme l’organisation d’un raid en vélo entre Roubaix et les Sables d’Olonne permettant de collecter des fonds. Depuis, nous sommes 45 salariés, soit 45% de l’effectif de Qualimétrie, à se mobiliser. Par exemple, 13 collaborateurs ont couru ou marché le 11 février dernier pour lutter contre les cancers des enfants. Certains se sont mobilisés durant les vacances scolaires pour récolter des vêtements au profit de l’association « Amitié Partage ». D’autres ont participé le 17 décembre dernier au défi de la « Tower Run » pour gravir 550 marches pour l’association Ludopital qui collecte et livre des jouets dans les centres hospitaliers. Bref, nous sommes très actifs et nous n’oublions évidemment pas de partager ces engagements avec Le Souffle du Nord afin de convertir les milles qui séparent Enda de la Vendée en bonnes actions. »
De son côté, DPS Les Indés a mis en place un « calendrier solidaire » offrant l’opportunité à l’ensemble des salariés de cette agence de communication de s’engager chaque mois. Elle vient d’organiser et mobiliser 100 personnes de la communauté du Souffle du Nord pour la réalisation, la semaine passée, d’une fresque solidaire à l’Hôpital de Lens, dans le cadre de l’action « Un Cadeau pour la Vie ». Il y a encore les collaborateurs du Distributeur Trénois Descamps qui organisent des opérations flashs telles qu’une collecte de livres pour La Bouquinerie du Sart qui les transforme en emplois solidaires, de chaussettes orphelines pour Socks en Stock qui reconstitue des paires pour les sans-abris… Autant d’entreprises qui ont des salariés soucieux de leur environnement et de leur impact sociétal, et qui n’hésitent pas à mouiller leur chemise pour ceux qui en ont besoin. Autant d’actions utiles et solidaires qui donnent des « ailes » à Enda O’Coineen, en bonne voie pour boucler la boucle alors qu’il avait abandonné le dernier Vendée Globe.
Lire le passionnant récit du carnet de bord d’Enda, juste après le passage du Cap Horn
—
Retrouvez les collaborateurs des entreprises citées ce jeudi 22 février de 19h30 à 22h30 lors de la soirée « Passe le cap ! ». Ecoutez leurs témoignages et participez à un atelier sur le thème de l’engagement des collaborateurs. Infos et inscriptions : http://leretourdumonde.com/passe-le-cap